Voyage dans mes archives : que la danse commence

———- Mon portfolio 365, début de l’expérience ———

En ce début d’année 2024, que je vous souhaite pleine de réussite, je lance une expérience qui, je l’espère, augmentera ma visibilité en tant que photographe en montrant à mes réseaux un condensé sur 365 jours de 20 années de photographie.

Je shoote en numérique depuis janvier 2004, alors que je m’apprêtais à partir pour la Turquie, où j’ai passé 10 ans. C’est à Istanbul que j’ai découvert la rue et ses merveilles. J’y ai intégré un regroupement de photographes amateurs (IFSAK) au sein duquel j’ai notamment appris l’histoire de l’art en langue turque, la photographie abstraite et la narration photographique.

Au détour d’une partie de poker, je me retrouve expédié une semaine à Alger par l’éditeur d’intelligence économique Oxford Business Group (OBG) pour y photographier la rue, les marchés, des usines, des écoles, des hôpitaux, des commerces, des infrastructures. Parallèlement, un éditeur dans le domaine de l’aviation et l’aéroportuaire (PPS Publication) me recrute en tant que free-lance sur Istanbul, puis me fait rejoindre son équipe sur des événementiels internationaux. Autant d’opportunités de voyage et d’ouverture au monde qui m’ont permis de découvrir l’Afrique, l’Asie et l’Océanie.

Depuis mon retour en France en 2015, j’ai découvert et me suis perfectionné en photographie d’intérieur et en reportages corporate. Membre depuis 2022 de l’agence Hans Lucas, je pratique également la photographie de presse.

Suite à une formation à l’Ecole nationale supérieure de photographie, j’ai par ailleurs développé ma démarche artistique et empaqueté mon expérience stambouliote en une série photographique dark urbaine qui a été publiée en Turquie puis exposée en 2022 à Montpellier aux Boutographies.

Un peu fouillis non ? On est d’accord, il est temps de faire un petit exercice de synthèse…

Pour y voir un peu plus clair dans ma bibliothèque qui compte aujourd’hui 165 325 photos, je vais poster chaque jour pendant une année une photo d’archive de la date du jour prise entre 2004 et aujourd’hui.

Il s’agira de choisir une photo parmi toutes celles prises à la même date afin de construire en 365 jours un portfolio qui montrera la diversité et la cohérence de mon travail.

Ce faisant, je vais trier mes photos, découvrir des pistes pour des nouvelles séries, défricher de nouveaux axes…

…et partager avec vous le meilleur de vingt années de photographie.

Que la danse commence !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *